Accueil > L’association Colombe > Le fonctionnement de l’association Colombe

FONCTIONNEMENT
DE L’ASSOCIATION
COLOMBE

L’association s’assure que le déroulé des obsèques est conforme aux volontés essentielles exprimées dans le contrat.

De quelle façon l’association est informée

du décès d'un de ses adhérents ?

La mise en oeuvre d’un contrat Testament Obsèques se déclenche, par exemple, en contactant le 31 23, un service et un numéro d’appel national gratuits.

À réception de l’appel, et à partir du nom du défunt ou du numéro de son contrat, l’interlocuteur contacte l’entreprise de pompes funèbres qui doit organiser les obsèques.

L'Association Colombe est également prévenue. Elle s’assure que le déroulé des obsèques fixé avec les proches du défunt est conforme aux volontés essentielles exprimées dans le contrat : nature de la cérémonie (civile ou religieuse), mode de sépulture (inhumation ou crémation) et destination des cendres.

Ce contrôle réalisé avant les obsèques est donc fondamental : c'est une exclusivité de la mission de notre association.

Médiateur en cas de difficultés

Si des difficultés apparaissent suite à une demande de la famille, aux circonstances du décès ou à une décision administrative, l’Association Colombe prend le relais et agit en employant les moyens appropriés :

- dialogue avec la famille,

- démarches téléphoniques, par courriels ou par courriers,

- recherches,

- médiation amiable entre les parties,

- et, en ultime ressort description de la saisine du tribunal d’instance pour qu’une décision soit prise très rapidement par un juge ayant examiné la situation et écouté les parties.